Aubey Platre
Plâtre Traditionnel

Notre métier

Notre métier de plâtrier

Un peu d'histoire 

Le métier de plâtrier existe depuis fort longtemps, en voici quelques exemples : 

* Grâce à des fouilles archéologiques, en Turquie, des maisons vieilles de 9000 ans ont été découvertes, dont les murs sont enduits de plâtre.

* Dans la vallée des Rois, en Egypte, les pierres des édifices sont assemblées avec du plâtre.

* Les Romains utilisent le plâtre pour les enduits dans leurs maisons sur les murs et les plafonds. Le plâtre est utilisé pour les sculptures, mais aussi dans leurs vies quotidiennes (fermeture étanche des couvercles des pots destinés à la conservation). Ils vont diffuser l'utilisation du plâtre grâce à leurs nombreuses conquêtes. 

* Au Moyen Age, l'homme comprend que le plâtre résiste mieux au feu que le bois (produit ignifuge), et l'utilise comme enduit de protection.

* Au 17eme siècle, Louis XIV, rend l'usage du plâtre obligatoire pour lutter contre les incendies.

Plâtrier aujourd'hui

Le plâtrier est un ouvrier spécialisé dans le secteur du bâtiment. Il intervient en second oeuvre, après les maçons.

Le plâtrier intervient dans tous types de locaux, publics ou privés, particuliers ou collectifs : maisons, écoles, tribunaux, bureaux, magasins... neuf, rénovation ou réparation.

La poudre de plâtre est à base de gypse. Le plâtre (gypse + eau) est projeté avec une machine spéciale. Il est ensuite travaillé de manière traditionnelle. Il existe plusieurs finitions, tels que plâtre lissé, plâtre sablé, plâtre bosselé. 

En plus de la projection de plâtre, le plâtrier crée ou répare des corniches, effectue des poses de cloisons ainsi que des travaux d'isolation phonique ou thermique.

Comment devenir plâtrier 

A savoir

* un CAP de plâtrerie-plaquiste est nécessaire. Le CAP est obtenu au bout de deux ans après la troisième, ou plus tard. 

* être réactif, le plâtre séchant rapidement, il faut le travailler dès que possible.

* c'est un métier physique.

* pas de routine, chaque chantier est différent.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de PointP

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.